La caravane culturelle sahraouie

Durant ses trois jours de séjour à Aïn Témouchent, la caravane culturelle de la République arabe sahraouie a montré aux Témouchentois les vecteurs de sa culture nationale qui trouvent, à première vue, beaucoup de dénominateurs communs avec la culture du peuple algérien La délégation sahraouie a dressé une immense tente devant la Maison de la Culture d’Aïn Témouchent. Une soirée musico-folklorique adoucissante où les percussions du T’bal, les applaudissements et les youyous étaient remarquablement orchestrés par le public venu en force et tout admiratif.
De surcroît, la danse féminine, imitant le pigeon (Paloma en espagnol) avec des mouvements du corps en bon accord avec les rythmes. Puis à l’intérieur de la Maison de la Culture, une première exposition a été montée englobant les produits artisanaux, des tableaux artistiques et une autre illustrant le parcours du mouvement du peuple sahraoui pour défendre sa cause et recouvrir sa liberté. Parmi les produits artisanaux, l’on remarque les objets en maroquinerie, des coffrets en bois, les bijoux traditionnels qui offre une grande similitude avec les produits réalisés par des artisans de certaines wilayas du sud algérien.
Concernant la cause sahraouie, des photos émouvantes étaient exposées pour permettre la découverte par les visiteurs la torture pratiquée par le régime du Maroc sur cette population civile désarmée. Comme l’a annoncé le chef de cette caravane, l’objectif est de montrer public algérien «que le peuple sahraoui dispose d’une identité culturelle propre à lui». Le chef de la délégation ajoute que la «civilisation date depuis plusieurs siècles et laisse son empreinte sur le territoire maghrébin. Pour suggérer presque en filigrane qu’une importante frange de la population de l’ouest algérien sont originaires de la Sakia El-Hamra. A vrai dire, ce n’est pas un secret mais une vérité qui a été depuis plusieurs décennies confirmée par l’arbre généalogique de certains noms de familles très réputés dans la région.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman