La lutte contre l’analphabétisme

classe L’association Algérienne de lutte contre l’analphabétisme, bureau d’Aïn Témouchent, a organisé, hier une journée d’étude au siège de l’ONEC, au centre-ville Dans son allocution d’ouverture, le responsable wilayal de l’association M. Cherroud Sidi Mohamed, l’association est présente dans vingt communes et compte deux classes dans les zones éparses à EL Khemis (Tamazoura) et Ghraba (Oulhaça). 2.172 inscrits et inscrites sont encadrés par 135 enseignants dont 65 cadres enseignants titulaires de contrats renouvelables en coordination avec l’office de lutte contre l’analphabétisme, 23 volontaires bénévoles et 44 enseignants recrutés dans le cadre du filet social.
La majorité des enseignants sont des universitaires. Concernant les difficultés rencontrées à savoir le manque de locaux et autres difficultés inhérentes à des considérations bureaucratiques particulièrement au niveau de certaines APC, le responsable wilayal de l’association a exprimé le souhait de voir les responsables de l’annexe de l’office de lutte contre l’analphabétisme d’Aïn Temouchent, développer un partenariat plus cohérent avec cette association, pour revenir à la journée d’étude dont le thème central se résume à la détermination d’une stratégie de lutte contre l’analphabétisme. A cette question, une série de réponses ont été formulées par d’éminents intervenants lesquels ont animé des conférences. La première portait sur le Code de la famille. Cette première intervention s’inspire de deux documents synthèse et dont les titres sont pour l’un «Je lutte par la prévention sanitaire» et l’autre «Je lutte contre l’analphabétisme par la culture juridique». Des sujets aussi importants et se rapportant avec les problèmes de la société ont également été passé en revue.
Durant cette rencontre, les organisateurs comptant sur leurs propres moyens ont réussi une journée d’études correcte tant sur le plan pédagogique que sur le plan des perspectives de travail pour le futur.

Source: Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman