La première carte «Chifa» en juillet prochain

La première carte de sécurité sociale «Chifa» sera mise en service en juillet prochain dans la wilaya de Ain Temouchent, a-t-on appris en marge d’une journée de sensibilisation sur les réformes introduites dans le domaine des assurances sociales. Selon une source responsable de l’antenne de Ain Témouchent de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), ce document qui rentre dans le cadre de sa modernisation sera mis à la disposition des assurés sociaux en juillet 2009. Pour ce faire, ajoute-ton, d’intenses préparatifs sont en cours au niveau de la CNAS de la wilaya de Ain Témouchent où «les équipes d’Algérie Télecom s’affairent à établir la liaison reliant celle-ci à l’administration centrale», assure-t-on.
Les services de la CNAS préparent, de leur côté, l’outil informatique nécessaire au bon déroulement de cette opération. «Une vingtaine de wilayas du pays sont déjà dotées de cartes Chifa», ont affirmé le Dr Acheuk Youcef Chawki, représentant du ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ainsi que le directeur général de la CNAS, lors de la rencontre de sensibilisation. Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la modernisation de la CNAS et de ses prestations de services dans la wilaya de Ain Témouchent, une dizaine de structures d’accueil de la Caisse disséminées à travers la wilaya ont bénéficié d’opérations d’aménagement, signalet-on. Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Tayeb Louh, avait annoncé le 10 janvier dernier que près de 800.000 cartes magnétiques «Chifa» ont été délivrées aux assurés sociaux.
L’opération a pour objectif premier la généralisation du système du tiers payant à l’ensemble des assurés sociaux affiliés à la Caisse nationale d’assurance sociale (Cnas) à l’horizon 2013. La carte «Chifa», initiée en 2007 au niveau de 5 wilayas pilotes, à savoir Annaba, Médéa, Tlemcen, Boumerdes et Oum el-Bouaghi, sera généralisée à l’ensemble des agences de la Cnas des 48 wilayas à l’horizon 2011, rappelle-t-on.

Source : Ouest-Tribune

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman