Lancement de sept ateliers artistiques et culturels

La Maison de la Culture de la wilaya d’Aïn Témouchent a lancé un programme de formation artistique et culturel pour l’année 2009 destiné aux adultes et aux enfants.Selon la conseillère culturelle, Melle Ghigou Badra, sept ateliers artistiques et culturels englobant le dessin, les arts plastiques, l’informatique, la musique, et le théâtre, seront destinés aux enfants et adultes. Déjà cent dix (110) stagiaires y suivent des cycles de formations et sont encadrés par des professeurs et des techniciens les différentes disciplines. Parmi ces stagiaires, l’on compte 50 enfants.
Les formations sont généralement dispensées les après midi. En plus des ateliers, les locaux de la Maison de la Culture sont également ouverts pour les troupes musicales et artistiques. Aux côtés de la troupe musicale de la Maison de la Culture composée des artistes ayant un capital d’expérience de plus de 40 années, viennent s’ajouter, d’autres ensembles musicaux: «El Ghiwane», qui est spécialisée en musique moderne, et «El Khalidin». Le Raï est aussi présent avec une jeune troupe qui emboîte le pas à l’ensemble de Bellemou. Pour le genre musique classique, une troupe a vu le jour grâce à l’effort d’un groupe de quatre jeunes passionnés de la musique universelle. Quant au ballet, un besoin express est exprimé par un public qui manifeste son intérêt à ce genre.
Selon Melle Guigou, plusieurs jeunes qui s’intéressent à la danse algérienne répètent d’arrache-pied pour monter leur team avant le début du trimestre de l’année 2009. Concernant le registre littéraire, il y a déjà un foyer «Nadi Adabi» où des jeunes universitaires animent des groupes passionnés de poésie et de contes populaires. La bibliothèque est nantie de plusieurs titres, ce qui permet à une centaine d’adhérents réguliers de lire dans d’assez bonnes conditions.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman