Le CALPIREF installé officiellement

Le wali d’Aïn Témouchent, M. Bouderbali Mohamed, a procédé à l’installation officielle du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régularisation du foncier (CALPIREF). Un organe créé par le décret exécutif n° 07/120 du 23 avril 2007 et dont les missions essentielles se résument à la constitution d’une banque de données de l’offre foncière au niveau de la wilaya à informer, par tous moyens de communication, les investisseurs quant aux disponibilités foncières, à l’évaluation des conditions de fonctionnement du marché foncier local et au suivi des projets d’investissement entre autres.
Le comité se compose de plusieurs cadres de l’administration locale, des présidents d’APC concernés par l’ordre du jour de la réunion, des dé-légués de chacune des chambres de commerce et de l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture ; ainsi que d’un représentant d’une association locale dont l’activité est liée à la promotion de l’investissement.
Au cours de la présentation du nouveau dispositif, qui est une version améliorée de l’ancien Calpi – mieux adaptée au contexte actuel du développement local – le chef de l’exécutif de la wilaya a souligné le caractère éminemment important de cet instrument de régulation du foncier, duquel dépendra toute la dynamique de l’investissement. Pour marquer son intérêt à l’endroit du CALPIREF, M. Bouderbali a indiqué qu’il présidera lui même les travaux de la dite structure, tout en rappelant les dérives qui ont touché par le passé certaines implantations au profit de pseudo investisseurs. Il s’agira aujourd’hui de cibler les véritables projets créateurs de richesses, d’autant, dira-t-il, qu’en matière de promotion du tourisme local, la wilaya dispose de zones d’expansion pratiquement vierges où tout reste à faire, sans compter d’autres opportunités à encourager au niveau des communes par la création de nouvelles zones industrielles ou d’activités.

source: L’echo-oran

3 Comments

  1. NASSIMA dit :

    QUEL SONT LES PROCEDURES A SUIVRE POUR VOIR UN LOT A USAGE D’INVESTISSEMENT

    Répondre
    • abdel dit :

      il faut de remplier une fiche de reignssenements concerannant votre projet cmme raison socialeet la nature de votre projet etfacure proformat de l’equipements si le cas unprojet de creation et nbrs des employeurs cmme cadres et escuteur cette fiche delivre par la secritaria generale de votre wilaya bonne chanse

      Répondre
  2. Billel dit :

    au ce trouve les direction régionales et la direction générale de CALPIREF
    MERCI

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman