Le haut débit a un prix

Les tracasseries de chute de débit de la connexion Internet seront bientôt un mauvais souvenir pour les abonnés ADSL à Oran. L’opérateur historique des télécommunications est en train de mettre, au fur et à mesure, de nouveaux services à la disposition de ses abonnés, résidentiels et corporate, offrant une flexibilité et une modularité de plusieurs services de qualité et à des prix accessibles. La nouvelle offre ANIS+ ou MSAN (le nœud d’accès Multi-Services) est désormais disponible dans trois agences commerciales (Actel) d’Algérie Télécom : Ibn Rochd (ex-HLM), Akid Abbès (Bouisseville) et Es-Sénia, a-t-on appris hier auprès du service commercial de la direction régionale de l’opérateur public. L’abonné qui veut basculer pour cette nouvelle technologie peut déposer sa demande dans ces trois Actels. Il disposera sur une simple ligne fixe (et à sa demande) du téléphone, de la télévision, de l’ADSL avec le débit souhaité qui peut atteindre jusqu’à 8 mégas. L’utilisation se fait via le protocole IP qui autorise une réduction des coûts, et qui peut aller à terme à une gratuité en illimité du téléphone. «Il existe une forte demande sur la nouvelle offre MSAN ou ANIS + à Oran. Nous sommes en train de déployer les équipements de lignes et de commutations dans les sites pilotes pour rapprocher les supports de transmission des abonnés. La nouvelle offre MSAN concerne actuellement seulement le double play (ADSL/téléphonie). La télévision n’a pas été encore intégrée dans cette nouvelle offre à Oran. Nous attendons la conclusion de conventions avec les chaînes de télévision pour lancer ce service», précise notre source.
L’utilisation des fibres optiques comme supports de transmission pour cette nouvelle technologie va régler définitivement le phénomène de vols des câbles de téléphonie en cuivre. Côté tarifs, le nouveau service «ANIS + Home» est proposé à des prix accessibles à partir de 1.500 dinars pour un abonnement de six mois avec un débit de 512 kbps. L’abonné peut choisir le débit souhaité de 1 mégaoctet (2.000 dinars/mois) jusqu’à 8 mégaoctets (10.600 dinars/mois). Le débit du nouveau service peut augmenter jusqu’à 20 mégas pour les professionnels. AT dispose de 100.000 accès à Internet très haut débit pour les abonnés de la wilaya. Abordant les accès au réseau FTTX, appelé communément FTTH (Fiber to The Home), «fibre jusqu’au foyer», notre source signale que cette nouvelle technologie concerne seulement quelques abonnés corporate à Oran. Et pour cause, les prix pratiqués actuellement pour cette technologie avancée dissuadent la quasi-majorité des abonnés ordinaires. «Nous avons réceptionné tous les équipements nécessaires pour l’installation de cette nouvelle technologie avancée. Le prix de ce service reste toutefois loin de la portée de la quasi-totalité des abonnés ordinaires», confie notre source. Les abonnés de la wilaya d’Oran devront ainsi patienter en attendant l’arrivée de la nouvelle offre «Triple Play 2» proposée par AT à un prix d’attaque de 3.500 dinars. AT a déjà mis en place 2.000 accès à Internet de type FTTx dans deux sites pilotes : la cité des Bananiers-Mohammadia-Alger et 400 logements à Hadjout, dans la wilaya de Tipaza. Le Triple Play 2 permet à son bénéficiaire d’avoir accès à la télévision IPTV, dont de multiples chaînes arabophones, francophones et anglophones, la téléphonie sur IP ainsi qu’un accès à Internet pour un abonnement mensuel de 3.500 dinars TTC. Dans l’immédiat, AT est en mesure de proposer, d’ici la fin de l’année, pas moins de 250.000 accès au niveau national. L’abonnement au service commercialisé sous le nom de S@FIR•BOX se fait au niveau des agences commerciales (Actel) d’AT, où sont disponibles les équipements requis pour la connexion au réseau, notamment le modem S@FIR•BOX et le convertisseur qui permettent d’accéder aux trois services (IPTV, service Internet et téléphonie IP). L’offre de télévision porte sur plus de 60 chaînes de télévision accessibles avec une bonne qualité numérique et en système mosaïque qui permet la visualisation de plusieurs chaînes en même temps, en plus d’un guide des programmes et la possibilité de l’enregistrement privé de vidéos. L’accès à Internet, de très haut débit à partir de 01 à 100 mégas, offre un téléchargement illimité, une stabilité de la bande passante et un accès plus aisé à la vidéo et à la musique sur le Net.
Le troisième service de la téléphonie IP offre également des appels illimités et gratuits entre les abonnés S@FIR. BOX, des appels illimités et gratuits vers le réseau local, des communications vers les réseaux mobiles et internationaux avec les tarifs en vigueur, ainsi que d’autres fonctionnalités diverses telles le transfert d’appels, l’appel conférence. Il est à noter que durant cette période de lancement, soit du 15 septembre au 15 octobre 2010, l’abonnement à ce nouveau service est gratuit.

Source : Quotidien-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman