Le projet du centre culturel islamique est à revaloriser

L’achèvement du projet de réalisation de l’annexe de Ain Temouchent du centre culturel islamique, lancé en décembre 2007 pour un délai de 10 mois, est tributaire de la revalorisation de son enveloppe, a-t-on indiqué à la direction des affaires religieuses et des waqfs. L’autorisation de programme initiale de 35 millions de DA s’est avérée « insuffisante » pour la couverture de la totalité des travaux programmés, selon la même source qui a proposé de ramener cette enveloppe financière à 40 millions de DA. La date de livraison de cette annexe est fixée au premier trimestre 2009, indique-t-on.
Le taux d’avancement des travaux du projet, inscrit dans le cadre du plan sectoriel de développement (PSD), est estimé à 95 % et comprend, principalement, les gros oeuvres et les CES (tous corps d’état). Le reste à réaliser concerne, entre autres, l’aménagement extérieur et le logement de fonction de cet édifice cultuel et culturel. Appelé à remplacer la représentation actuelle du centre culturel islamique qui ne répond plus aux besoins de la wilaya, la nouvelle annexe jouera, selon la direction considérée, le rôle d’un centre de rayonnement éducatif, scientifique et culturel en abritant diverses activités programmées par ses responsables.
Ces derniers pourront compter sur une grande salle de conférences, une bibliothèque, des espaces d’exposition, des classes et des ateliers. L’annexe sera dotée, également, de bureaux administratifs pour sa gestion.
La ville de Ain Temouchent doit par ailleurs bénéficier d’un projet de réalisation d’une mosquée d’une capacité de 10.000 fidèles et dont le terrain d’assiette d’environ 14.000 m2 a été déjà dégagé. Selon la direction des affaires religieuses et des waqfs, ce nouvel édifice cultuel comptera, en outre, une école coranique de 500 places dotée du régime d’internat. Les premières estimations de ce projet sont de l’ordre de 500 millions de DA.

Source : El-Watan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *