Le talus de la gare routière revit grâce aux artistes

La ville de Aïn Témouchent connaît une nette amélioration urbaine, ces tout derniers mois et les visiteurs ne manquent pas d’être impressionnés par la transformation de certains espaces qui à l’image de l’environnement de la gare routière, ont été complètement transformés. Différentes actions d’embellissement ont touché cet espace, à l’instar du talus situé au bas de la gare routière et qui à fait l’objet d’une heureuse transformation, tant sur le plan architectural qu’ornemental. Il faut reconnaître que tout le mérite revient à une équipe d’artistes, elle-même guidée par le savoir-faire de Sid Yekhlef, grand décorateur devant l’Eternel. Bref, ce beau travail de décoration ne manque pas d’interpeller les passagers aussi pressés soient-ils, ainsi que les visiteurs intéressés par les caractéristiques spécifiques des sites historiques, que renferme la wilaya d’Aïn Témouchent. L’ensemble consiste en la réalisation de 5 thèmes en cascades, au niveau du site en question.
Le premier artistique (les arts et autres œuvres), le second l’Agriculture, matérialisé par les corbeilles de raisins, le troisième est l’Artisanat (patrimoine), le quatrième l’accueil sous forme de Théière et cafetière et enfin le cinquième qui représente différents sites historiques (Aïn Deba, en berbère Aïn Temouchent, Mausolée de Sidi Said, saint patron de la ville, Lalla Khadija, également vénérée dans la région, l’ancienne gare de chemin de fer, qui a gardé un cachet particulier et le jardin du Petit Vichy à Hammam Bouhadjar.
L’équipe qui a œuvré à la réalisation de cette magnifique décoration est pluridisciplinaire sur différents volets en relation avec l’art, la verdure et la nature. Elle est dirigée par l’artiste Sidi Yekhlef, élu à l’unanimité par la commission de wilaya, pour aménager cet endroit.
Comme pour justifier cette œuvre, ce dernier dira: «La ville d’Aïn Temouchent commence à changer de visage par des opérations d’embellissement à travers plusieurs espaces de la ville. Concernant l’aménagement du talus de la gare routière, il a été couronné par plusieurs œuvres artistiques, à thèmes décoratifs, où sont mêlés tous les arts à travers 5 cascades, dont l’eau coule toute la journée durant et qui la nuit venue, sont éclairées pour offrir une lumière d’ambiance aux promeneurs.» Pour conclure, notre interlocuteur a indiqué fièrement qu’une équipe de la télévision algérienne s’est déplacée sur les lieux spécialement, pour faire un documentaire sur cette réalisation d’une beauté environnementale remarquable.

Source : Voix-Oranie

3 Comments

  1. garcia dit :

    Serait il possible d’avoir des images ou mieux encore des « Videos »
    de ces magnifiques réalisations ; Merci pour tous les Témouchentois
    intra et extra Muros

    Un nostalgique de cette Merveilleuse Citée

    Répondre
  2. farida dit :

    mais mr pourquoi tu ne parle pas de ce qui passe a l’interieur de la gare la saleté et la debandade du directeur de cette gare .avez vous denonncé ces portières en fer a l’interieur que les vieux et le femmes et les enfants trouvent et s’ecogne tous les jours et des blessures

    Répondre
    • garcia dit :

      Farida ; je ne vis pas sur place pour constater quoi que ce soit
      je garde en mémoire le temps lointain de la « colonisation »
      et j’aimerais tellement que ma ville natale soit toujours
      la plus belle de toute l’Oranie
      malgrès toutes les souffrances (tremblements de terre)
      qu’elle a subies

      Faut y croire et espérer en l’avenir
      aucun pied noir ne pourras jamais oublier ce qu’il a vécu
      dans ce magnifique pays Souvenirs Souvenirs

      Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman