Le théâtre va au lycée

Les directions wilayales de la Culture et de l’Education d’Aïn Témouchent ont conclu un partenariat, portant la représentation de spectacles de théâtraux dans les lycées implantés à travers tout le territoire de la wilaya. Ainsi chaque mercredi, un lycée recevra une représentation théâtrale pour permettre aux lycéens et à leurs professeurs de s’imprégner des techniques et de la magie du 4ème Art. Il est à souligner que cette initiative est une première en son genre à l’échelle wilayale. D’habitude, les spectacles de théâtre pour enfants étaient donnés soit dans les salles de spectacles d’Aïn Témouchent, de Beni-Saf ou de Hammam Bouhadjar. L’établissement «Maliha Hamidou» est le premier lycée à avoir reçu, mercredi dernier 18 février, une troupe théâtrale, qui a présenté un spectacle intitulé «Djazaïri Wa Aftakhir» (Algérien et fier). La production a été interprétée sous le style d’un one man show et exécutée par Mihoubi Mohamed du Théâtre technologique d’Oran.
Hier, mercredi 25 février c’était au tour des lycéens de «Akid Amirouche» de Aïn Kihel, qui ont suivi la théâtrale «Doumoue El Fajr» (Les larmes de l’aube), une production de l’association «El Anwar» de Hammam Bouhadjar, écriture, mise en scène et interprétation. Les objectifs sont doubles pour les deux directions. Selon le responsable de la Maison de la Culture, Koudid Abdelali, «les autorités œuvrent à inculquer aux élèves la passion de l’art et de la culture qui se révèle fortement par le théâtre. Pour certains élèves, la découverte du théâtre dans leur établissement est une nouveauté dans leur vie scolaire». Il est effectivement urgent d’encourager la pratique théâtrale chez les jeunes, étant donné que les moyens existent.
Pour la direction de l’Education, le partenariat conclu avec la direction de la Culture vise à enrichir le volet culturel et artistique des œuvres complémentaires scolaires. Chaque lycée pourra donc chasser le stress avec la relance de l’animation culturelle qui fait grand défaut. Si l’on se fie aux échos recueillis, les spectacles représentés sont d’une valeur professionnelle et une qualité avérées.

Source : Voix-Oranie

One Comment

  1. Abdessamed dit :

    salut a tout le monde.Je tiens à vous remercier pour ce Programme de(le théâtre va au lycée) Déjà, est un programme ciblé Parce qu’il se propage la culture des jeunes sur les lieux et montre l’ambiguïté de certains lieux culturels et sociaux tels que Les larmes de l’aube .bonne courage et plus de culture nchalah./boutchiche abdessamed …association «El Anwar» .

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman