Les artistes de Yemma Gouraya

La caravane culturelle de la wilaya de Béjaïa a mis en relief, à Aïn Témouchent, les multiples facettes du patrimoine de la région de Yemma Gouraya, dans le cadre des échanges entre les deux commissariats locaux des festivals culturels des arts et cultures populaires. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée mercredi soir à la maison de la culture, a été haute en couleurs, les troupes folkloriques «Itbane» et «Guemoune » de Béjaïa accueillant le public aux sons des tambours et autres instruments de musique. Une exposition se tiendra également tout au long de cette manifestation culturelle qui met en exergue l’histoire de Béjaïa, la révolte de Cheikh El Haddad en 1871, outre des manuscrits et des oeuvres des zaouïas de la région. Le parc national de Gouraya, la Kalaâ des Beni Abbès et les produits de l’artisanat local figurent en bonne place dans cette exposition, aux côtés des habits traditionnels, des tapis et des bijoux. Les mets traditionnels béjaouis on été aussi très appréciés par les visiteurs qui se sont enquis de leurs modes de préparation.
Une soirée artistique a été animée par les chanteurs Madjid Kherbache et Bencheikh Rachid qui ont présenté un répertoire varié de la chanson béjaouie. Le programme concocté par le Commissariat du festival culturel des arts et cultures populaires de la wilaya de Béjaïa porte en outre sur l’organisation de conférences sur le mouvement culturel dans cette wilaya, ainsi que des soirées poétiques et théâtrales. Cette semaine culturelle se poursuivra, les quatre prochains jours, par des activités similaires au niveau des villes de Beni Saf, El Malah et Hammam Bouhadjar qui accueilleront les hôtes de la wilaya.

Source : Echo-Oran

One Comment

  1. radia dit :

    yemma goraya elle est tré belle :razz: mé j lé po vu :!: je sé ke elle est belle par ce ke elle est a bejai by merci :grin:

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman