Les jeunes artisans en formation

Tel est l’objectif recherché par la direction de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat de la wilaya d’Aïn Témouchent (PME/PMIA), qui a lancé en collaboration avec la Chambre des Arts et Métiers et de l’Artisanat (CAMA) d’Oran et à compter du samedi 15 décembre, une session de formation. Cette session de 5 jours, qui est placée sous l’égide du Bureau international du Travail (BIT), se tient au sein de la Maison de l’Artisanat de la ville d’Ain Témouchent et se poursuivra normalement jusqu’à la fin de cette semaine, au profit de 17 jeunes porteurs de projets.
Durant cette session, ces derniers dont appelés à suivre des modules de formation portant sur plusieurs spécialités, telles le marketing, le calcul des coûts, la gestion des stocks et la comptabilité. La session sera sanctionnée par des attestations de participation et entrera dans le cadre intitulé «GERME», abréviation voulant dire «Gérer mieux mon entreprise». Selon le responsable de la Maison de l’Artisanat d’Ain Témouchent, M. Kamel M., «cette session de formation permettra aux jeunes porteurs de projets d’apprendre les principes fondamentaux de la gestion de l’entreprise, car beaucoup d’entre eux ignorent les exigences de l’économie de marché et de la mondialisation. Cette session est la troisième du nom, car durant les deux précédentes, 30 autres artisans ont suivi ce cycle de formation qui se poursuivra pour tour les jeunes porteurs de projets.
En effet, la direction des PME/PMIA semble faire sien le vieil adage chinois, qui dit «Plutôt que donner un poisson à un pauvre, apprend lui à pêcher!…» Malheureusement, à l’instar du marché algérien, le souk témouchentois est de plus en plus inondé par les produits artisanaux dont les prix sont mieux étudiés, pour ne pas dire plus abordables. En parallèle, selon certains témoignages, les artisans locaux éprouvent non seulement des difficultés à vendre, mais leurs prix sont dissuasifs pour les ménagères.

Source: Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman