Plus de 13 millions de dinars pour nettoyer les plages

La direction de l’Action sociale (DAS) de la wilaya d’Aïn Témouchent et l’Agence de Développement social (ADS), rattachée à la direction régionale de Sidi Bel-Abbès ont alloué conjointement 19 projets issus du dispositif «Blanche Algérie», chacun des projets étant financé à hauteur de 700.000Da, soit une enveloppe globale de 13,3 millions de dinars. Cet octroi qui intervient dans le cadre de la préparation de la saison touristique 2008/09, a été initié par les binômes composés des représentants de ces deux partenaires agissant dans le domaine social, pour entreprendre différentes actions d’utilité publique, parmi elles, le nettoiement de toutes les plages autorisées cette année à la baignade sur la côte témouchentoise. Ces projets 19 projets financés chacun à hauteur de 700.000Da sont appelés à employer chacun 8 travailleurs au sein de la commune domiciliataire, ce qui se traduit par la création directe de 152 emplois temporaires. Chaque jeune employé dans l’un de ces projets bénéficiera d’un salaire de 12.000Da (SNMG) et d’une couverture sociale.
En plus de la résorption du chômage visée par l’ADS, l’impact attendu devrait s’étendre à plusieurs secteurs environnants. Pour celui du Tourisme, la réussite de ces projets ne peut que booster l’affluence des estivants vers les plages les mieux entretenues de la côte temouchentoise.
Il faut dire que l’année écoulée, beaucoup de critiques ciblaient l’absence d’hygiène dans pas mal de plages, que les communes côtières négligeaient faute de moyens financiers. Pourtant, l’accès au parking concédé par adjudication variait entre 50 et 100Da le véhicule. Ces bonnes vaches à traire d’automobilistes étaient obligées de payer le parking, pendant que les ordures mettaient des jours à être enlevées tout à côté.
Selon les responsables de cette couverture sociale, le dispositif «Blanche Algérie» apprend aux jeunes à se prendre en charge eux-mêmes dans un esprit de solidarité de groupe.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman