Plus de 5.000 candidats

L’alphabétisation de la gent féminine s’annonce comme une des principales préoccupations à l’échelle des communes de la wilaya d’Aïn Témouchent ou des femmes âgées se bousculent pour s’inscrire aux cours d’alphabétisation pour l’année scolaire 2008/09 que dispense l’office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes, annexe d’Aïn Témouchent. Il est envisagé à ce titre l’inscription de pas moins de 5.885 candidats et candidates au «niveau I» pour suivre les cours d’alphabétisation et viennent s’associer aux 6.501 autres personnes inscrites au «niveau II».
Jusqu’à la date du 30 juin dernier, 9.380 apprentis avaient suivi les cours dont 7.832 sont des femmes dont l’âge varie entre 15 à 65 ans. Ceci à travers les 27 communes de la wilaya à l’exception de la commune d’Ougb Ellil dont les raisons n’ont pas été évoquées. Selon le directeur de l’annexe, M.Mezouar Redouane, l’office œuvre en partenariat avec les associations IRA, SMA, UNFA, El-Islah Wa El-Irchad et les partenaires officiels: Directions, Affaires religieuses, Education et Justice. Cependant, l’annexe fait face à un manque important d’enseignants et il est attendu l’ouverture de 130 postes budgétaires pour mener la mission conformément à la volonté d’éradiquer l’alphabétisme. Afin de pallier au manque d’enseignants, le directeur de cette annexe interpelle la Direction de l’Action Sociale pour la mobilisation de diplômés universitaires et leur recrutement dans le cadre du dispositif d’Etat d’emploi de jeunes.
Concernant les manuels scolaires et documents y afférents, M.Mezouar Redouane, affirme qu’ils sont établis dans le cadre de la stratégie nationale en concordance avec les programmes de la reforme scolaire préconisée par le ministère de l’Education nationale. En tous les cas, l’effort d’alphabétisation a donné de bons résultats dans le milieu féminin. L’on a constaté que des vieilles femmes lisent le saint Coran toutes seules.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman