Pour la 3ème journée nationale des donneurs de sang

La célébration de la 3ème journée nationale, qui se déroulera samedi prochain au niveau de la grande bibliothèque de Aïn Témouchent, attend comme invités d’honneurs, le ministre de la Santé et de la Population, Saïd Barkat, ainsi que l’enfant du bled, le Dr Djamel Ould Abbès, Ministre de la Solidarité. Rappelons que la 2ème célébration de la journée nationale du don du sang avait été confiée à la capitale du pays. Cette fois, c’est au bureau local de l’association nationale des donneurs de sang d’organiser cette manifestation, placée sous le haut patronage du président de la République. Cette journée de sensibilisation vise un large éventail de jeunes, lycéens et étudiants, sur la valeur du don de sang et par conséquent de soi, pour sauver la vie à nos frères et sœurs, grands et petits malades, hospitalisés ou accidentés, en quête d’une pochette de cette source de vie.
Selon le Dr Azla, cette association créée en 2005 seulement, a déjà fait du bon travail au profit de nos malades. Il n’oubliera pas de remercier au passage le millier de donneurs bénévoles, tous titulaires de cartes de donneurs et qui contribuent à ce que le problème de sang soit résolu, du moins au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent.
Et de rappeler que le contenu de chaque pochette sera séparé en 3 constituants, le plasma destiné aux grands brûlés, la plaquette pour les cancéreux et les globules rouges pour les anémiés. Autant dire qu’une seule pochette pourra servir à traiter trois types de malade, sachant que la durée de stockage du sang collecté ne doit pas dépasser les 28 jours. Enfin, il est bon que tous les donneurs bénévoles de sang laissent leurs coordonnées, pour qu’ils soient appelés par téléphone en cas d’urgence.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman