Une nouvelle gare routière et des aménagements

busDans le dernier entretien consacré à la Voix de l’Oranie, le directeur des Transports de la wilaya d’Aïn Témouchent, M. Yala Mounir, a indiqué que les travaux de réalisation de la grande gare routière commenceront au cours du mois de juin prochain, annonce qui intervient après le long retard mis à lancer cet important projet. Un retard que le directeur justifie par plusieurs avis d’appels d’offres et pas moins de 5 consultations restreintes, qui se sont tous avérés infructueux, eu égard aux entreprises soumissionnaires qui, selon lui, ne remplissaient pas les clauses du cahier des charges. D’où l’option finale à laquelle ses services ont été contraints, celle de faire appel, en «gré à gré» après consultation, à une entreprise, dont la proposition est soumise à la décision finale du ministère de tutelle.
En attendant, l’ancienne gare du centre-ville sera affectée au transport urbain et interurbain. Cet aménagement facilitera la ventilation de la circulation en ville, où il devrait éviter les embouteillages dans un tissu urbain manquant paradoxalement de rues et de voies de dégagement.
Abordant les doléances des usagers de Hassi El-Ghella et d’El-Maleh, il dira que les points d’arrêt actuels du train de voyageurs, reliant Ain Témouchent à Oran, seront déplacés et aménagés, afin que le train reprenne sa fonction initiale pour les voyageurs de ces communes.
Selon lui, l’arrêt du train sera transféré à El-Maleh au niveau de l’actuelle gare routière. Il en sera de même pour l’actuelle gare ferroviaire d’El-Amria. Il ne reste plus que le volet du financement, d’après la même source. A titre de rappel, le train desservant cette ligne ne s’arrête plus dans les villages de Hassi El-Ghella et d’El-Maleh, et ce, malgré les doléances des usagers rapportées par la presse. Ces derniers rencontrent actuellement beaucoup de difficultés à se rendre à Oran. Qu’en sera-t-il en période des vacances estivales?

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman